Se rendre au contenu

Clap de fin pour la saison 2025

11 novembre 2025 par
Clap de fin pour la saison 2025
Marre Julien

Dernière visite des ruches avant l’hivernage 🍂🐝

Ça y est, la saison se termine doucement… Je viens tout juste d’effectuer la dernière visite de toutes les ruches avant l’hivernage.

C’est toujours un moment un peu particulier, à la fois de bilan et de satisfaction après plusieurs mois passés aux côtés des abeilles.

Et cette année, il y a de tout.

Mais dans la plupart des cas, les colonies sont très populeuses et bien lourdes, ce qui est un excellent signe. Les réserves sont là, les abeilles sont actives et prêtes à passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Autre point très rassurant : je n’ai pas observé d’abeilles aux ailes déformées, signe d’une forte infestation de varroas. Pour ces ruches-là, c’est vraiment chouette.

Ces ruches-là respirent la santé, et je suis vraiment content de les voir ainsi avant qu’elles ne se regroupent pour affronter les mois froids. C’est un vrai bonheur !


Mais tout n’est pas rose…

Frelons asiatiques devant entrée de ruche


Malheureusement, trois ruchers ont été littéralement décimés par les frelons asiatiques.

Quand on ouvre une ruche et que quarante frelons en sortent d’un coup, je peux vous dire que ça surprend… et que ça fait mal au cœur.

Les pièges avaient pourtant bien réduit la pression, mais il en reste toujours beaucoup trop. Sur ces ruchers, les trois quarts des colonies sont mortes, et les survivantes sont trop faibles pour espérer passer l’hiver.

⚠️ Ah oui au fait.... les frelons rentrent dans les ruches par ... Les portes anti-frelons ...

C’est rageant… 😡😡😡😡😡😡😡😡 !

Rageant de travailler toute l’année, d’y mettre tant d’énergie, d’élever des reines, de surveiller les fécondations, de bichonner chaque colonie…

Et de voir tout ce travail anéanti par un prédateur invasif.


🌤️ Espoir et persévérance

Espérons que l’hiver soit bien froid, afin d’éliminer un maximum de fondatrices et de réduire la pression des frelons pour l’an prochain.

Les abeilles nous apprennent la persévérance — alors on continue, pour elles. 🐝